CANCER: Prévenir, Accompagner, Comprendre, en Sortir

Commandez la clé USB : 10 conférences 50 €

 

 Partenaires Média

sponsors-media

 

 

 

 

 

Le nombre de personnes devant affronter un cancer ne cesse de croître. Les spécialistes sont surchargés. Ils n’ont pas le temps de répondre à toutes les questions, à toutes les angoisses des patients et de leur entourage, ni même le temps de les orienter vers les approches complémentaires (nutrition, gestion du stress, gestion émotionnelle de la
maladie…) qui peuvent améliorer leur qualité de vie. Ces approches ont pourtant fait leur preuve et l’émergence de la médecine intégrative confirme l’intérêt des synergies entre médecine conventionnelle et médecines alternatives.

Les bénéfices de ces rencontres permettrons  à   PASSERELLES POUR LA VIE de créer au sein de l’association 2 structures : une qui  proposera   un accompagnement des personnes atteintes d’un cancer et l’autre, un accompagnement les  personnes atteintes de maladies chroniques.

Présentation des modules d’accompagnement des pathologies chroniques

s’inscrire

Billetterie en ligne

 

Contact: 05 34 55 33 47 ou  06 31 21 73 21

Les conférenciers

Dr Eric MENAT

Le Dr Ménat sera le médiateur du congrès et animera la table ronde

Eric Ménat1Médecin Généraliste à orientation Homéopathie et Phytothérapie
Diplômé d’Homéopathie par la Société Médicale de Biothérapie
Diplôme Universitaire de Diététique et Maladies de la Nutrition
Diplôme Universitaire de Médecine Prédictive
Diplôme Universitaire de Carcinologie Clinique (Faculté de Médecine Paris – IGR de Villejuif)
Enseignant dans le cadre du Diplôme Universitaire de Phytothérapie à la faculté de Montpellier et à la faculté de Besançon
Membre du Fond Français pour l’Alimentation et la Santé
Membre d’honneur de la Fondation Dr Catherine Kousmine
Membre du Groupe de Recherche et d’Application en Immunologie et Nutrition (GRAIN)
Membre du Groupe de recherche sur les infections froides et les maladies chroniques (CHRONIMED) présidé par le Pr Luc Montagnier.
Président de l’Association Santé Environnement Sud-Ouest (ASESO) antenne régionale de l’ASEF.
Membre d’Honneur du Collège Médicale de Nutrition Comportementale (CMNC)

Auteur de plusieurs livres autour de la nutrition :« Dictionnaire Pratique de Diététique »,« La diététique du Diabète » ,« Vaincre le Cholestérol » ,« Maigrir après 40 ans » « L’Ostéoporose : se soigner par l’alimentation » ,« C’est ton choix – Bien dans ta tête, bien dans ton corps » ,« La diététique de la constipation » ,« 6 ordonnances anti-stress » – « Maigrir avec la Nutrition Comportementale » – En collaboration avec le Dr Eve Villemur -« Bien Manger pour Bien Grandir » ,« Cancer, un accompagnement qui change tout ! » aux éditions La Source Vive (2015)

 Pr Vincent Castronovo M.D., Ph.D.

PR.CASTRONOVONé en 1958, Vincent Castronovo est Docteur en Médecine, spécialiste en Gynécologie-Obstétrique et Sénologue/ Cancérologue, Docteur en Sciences Bio-médicale expérimentales et agrégé de l’enseignement supérieur. Chercheur et clinicien, il séjourne aux Etats-Unis de 1987à 1992 et travaille au « National Cancer Institute» de Bethesda (Maryland-USA), l’un des plus grands centres de recherche en cancérologie au monde. De retour en Belgique, au sein de l’Alma Mater, à l’Université de Liège, il fonde son propre laboratoire (MRL : Metastases Research Laboratory) et devient en 2000 le directeur du Centre de Cancérologie Expérimentale de l’Université de Liège. Le poste de Professeur de Biologie à la Faculté de Médecine lui est attribué

Il se passionne alors pour l’enseignement. Cette passion, il la met au service de la Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle dont il est convaincu du bien fondé dès 1995. Dès cet instant, il consacre la plupart de son temps libre à cette discipline ancestrale mais oubliée de la plupart. Il devient rapidement le conseiller scientifique d’entreprises et de laboratoires spécialisés dans la nutrition et enseigne les concepts de cette médecine en Belgique, dans la plupart des pays européens et aux Etats-Unis. Vincent Castronovo reçoit également depuis plus de 10 ans des patients à la consultation de Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle. L’efficacité remarquable de cette approche, en particulier pour la prise en charge des affections chroniques, l’a incité à mettre sur pieds un programme complet de formation en Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle destiné aux professionnels de la santé, pour qu’un maximum de patients puissent en profiter.Au niveau scientifique, il est l’auteur de plus de 200 articles et ouvrages.

Dr Claire Chauffour-Ader

Dr Claire Chauffour-Ader

Médecin chef de service de l’unité de soins palliatifs et de la consultation douleur chronique de l’Hôpital Joseph Ducuing exerçant depuis 20 ans dans le domaine des maladies chroniques incurables.
Formation à la faculté de médecine de Toulouse Purpan avec un intérêt pour la douleur, les soins palliatifs, la psychopathologie. Impliquée dans un travail interdisciplinaire et co auteur avec une infirmière (MC Daydé) de « Comprendre et soulager la douleur » (3ème édition). Chargée de cours à la faculté depuis de nombreuses années.
Egalement intéressée au problème de la « Fatigue par compassion » qui affecte les soignants exerçant régulièrement au contact de patients et de familles en en souffrance.

Guy Corneau

Guy-CorneaujpgDétenteur d’une maîtrise en Sciences de l’Éducation de l’Université de Montréal et psychanalyste diplômé de l’Institut Carl Gustav Jung de Zurich, Guy Corneau est l’auteur de six
best sellers qui, pour la plupart d’entre eux, ont été traduits en plusieurs langues.

Il s’agit de :
• Père manquant, fils manqué (1989)
• L’amour en guerre (1997) paru en France sous le titre N’y a-t-il pas d’amour heureux? (1997)
• La guérison du coeur (2000)
• Victime des autres, bourreau de soi-même (2003)
• Le meilleur de soi (2007)
• Revivre ! (2010)

Auteur et conférencier de réputation internationale, il a donné des centaines de conférences et animé de nombreux ateliers de développement personnel dans divers coins du globe. Personnalité médiatique, il a participé, surtout au Québec, à plusieurs magazines télévisuels et a été l’animateur de deux séries d’émission hebdomadaire intitulée « Guy Corneau en toute confidence » et « Guy Corneau en atelier » pendant 4 ans. Engagé socialement, il est le fondateur des Réseau Hommes Québec et Réseau Femmes Québec, dont la formule s’est répandue dans plusieurs pays francophones.

De 1997 à 2006, Guy Corneau s’est entouré d’une vingtaine d’artistes et de thérapeutes au sein des Productions Coeur.com pour créer de nouveaux types de conférences, d’ateliers, de séminaires et de voyages alliant la compréhension psychologique et l’expression créatrice dans une perspective d’ouverture du coeur. Cette organisation continue d’offrir des ateliers en Europe avec les intervenants ayant oeuvré avec lui durant toutes ces années.

Aujourd’hui, tout en continuant sa vie d’auteur et de conférencier, il tourne son regard vers le théâtre.

Dr Nicole Delépine

DR.DELEPINE

Nicole DELEPINE, docteur en médecine, a été membre de nombreuses sociétés savantes dont la prestigieuse Société Américaine d’Oncologie Clinique (A.S.C.O.) dont elle est membre honoraire, et la société américaine de recherche en cancérologie (AACR), chargée d’enseignement à la faculté Lariboisière- Saint-Louis de 1980 à 1989.
Ancien Interne et Chef de Clinique des Hôpitaux, spécialisée en pédiatrie et en cancérologie générale, elle a dirigé jusqu’en juillet 2014 l’Unité de Cancérologie pédiatrique de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches (Assistance publique hôpitaux de Paris). Son installation à Garches, médiatisée sur TF1 devait graver dans le marbre le libre choix des familles de petits cancéreux de bénéficier de traitements éprouvés et de refuser l’inclusion quasi systématique dans les essais.

Médecin hospitalier temps plein, elle s’est battue, depuis plus de 30 ans avec son équipe, pour améliorer les prises en charge des malades atteints de cancer en privilégiant la médecine individualisée., Elle continue par des conférences et contributions écrites à mobiliser pour la liberté de soigner et d’être soigné.

Le film « cancer business mortel » par Jean-Yves Bilien revient sur le parcours du
Dr N Delépine et du Dr G Delépine le chirurgien inventif de l’équipe et de ses collègues .

Le Dr Delépine s’est constamment battue pour la démocratisation de l’hôpital et se bat actuellement avec le Dr Jérôme Marty et son association UFML pour tenter de sauver la médecine libre de ses prescriptions, fidèle au serment d’Hippocrate gravement mis en cause.
Elle publie régulièrement des tribunes dans différents médias. Elle a publié cinq livres chez Michalon dont le dernier « Cancer Les bonnes questions à poser à votre médecin ».

www.nicoledelepine.fr

 

Dr Philippe Dransart

Dr.Philippe DRANSARTMédecin homéopathe à Grenoble. Thèse de médecine en 1975 sur l’intérêt d’ARNICA dans les traumatismes crâniens. Formation à l’homéopathie uniciste. Interne en service de psychiatrie pendant trois ans puis installation comme médecin homéopathe. Enseignant à l’Ecole d’Homéopathie Dauphiné Savoie. Participation active à divers groupes d’études et de réflexion sur l’homéopathie et ses remèdes.

Dans le fil de cas que j’ai exposés lors de congrès dans les années 80, je me suis clairement orienté vers la compréhension de « la maladie comme un langage ». Ces recherches ont abouti à la publication de plusieurs ouvrages destinés aux professionnels autant qu’au grand public, notamment, dans l’ordre chronologique :
1. « La maladie cherche à me guérir »
2. « La maladie cherche à me guérir, tome 2, nœuds et dénouement »
3. « Sept questions sur le chemin de la guérison »
4. « Renaître à la vie pour guérir d’un cancer »
(Cet ouvrage a reçu le prix des libraires ALEF 2010)
5. « Comprendre, accepter, guérir »

Dr Eric Dudoit

Eric-DudoitEric Dudoit est psychologue clinicien, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, responsable de l’unité de psycho oncologie, service d’oncologie médicale et soins palliatifs. Il est également co-créateur et responsable de l’Unité de Soins et de Recherche sur l’Esprit (USRE) CHU Timone adultes (Marseille). Chargé de cours à l’Université de Provence (psychologie) et à l’Université de la Méditerranée (médecine). Auteur du livre « au cœur du cancer, le spirituel » Editions Glyphe et co-auteur avec Eliane heureux du livre « Ces E.M.I qui nous soignent » chez S17 Production.

Dr Alain Dumas

Dr-AlainDumasAncien médecin colonel de l’armée de l’air et ancien médecin des expéditions polaires et antarctiques françaises, le Docteur DUMAS exerce en secteur libéral à orientation homéopathique depuis 25 ans. Titulaire d’un diplôme universitaire de cancérologie et d’immuno-pathologie il s’est spécialisé dans l’apport des médecines dites non conventionnelles en cancérologie. Le Docteur DUMAS est co -auteur du livre « Cancer un accompagnement qui change tout » aux éditions La source vive.

Docteur Philippe Lagarde

dr-philippe-Lagarde• Docteur en médecine et chirurgie. (Université de Paris)
• Certificat d’Etudes Spéciales en Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciale
• Diplômé en cancérologie à l’Université de Paris (Prof. Lucien ISRAEL).
• Ancien externe des Hôpitaux de Paris.

  • Vainqueur du grand prix de thèse Gustave Roussy : « les tumeurs à myéloblastes»
  • Vainqueur du Prix pour la recherche avec le Prof. Rosenberg (USA) donné par l’Association des Hôpitaux San Giovanni di Dio (Florence- Italie)
  • Post gradued en oncologie à la Boston University (USA)
  • Professeur à l’Accademia Internazionale di Nutrizione Clinica de Rome (AINUC Rome)
  • Nommé au sein d’une commission chargée d’évaluer les médecines douces par le Ministre de la Santé Jacques BARROT.
  • Auteur de nombreux ouvrages dont best sellers en France traduits en plusieurs langues: “Cancer questions et réponses en l’état actuel du la science” (Edizioni Guy Trédaniel) ; “Comment échapper aux maladies? “ Ed. Guy Trédaniel; “Guide d’utilisation des vitamines” Ed. Favre; “Lumières nouvelles sur la prévention” Ed. SMC; “Vivere meglio e più a lungo, la base della prevenzione delle malattie e dell’invecchiamento” Ed. M.I.R; et beaucoup d’autres.

 

Le docteur  Philippe Lagarde, est un cancérologue connu. Sa conception de l’oncologie, de la chimiothérapie, souvent d’avant-garde, sort des « sentiers battus ». Sa curiosité scientifique, son amour de la vérité, son impartialité lui ont apporté une grande renommée non seulement en France, en Italie, mais aussi au-delà de l’Océan.
Tout en appliquant  la chimiothérapie classique, il a toujours défendu la convergence des thérapies conventionnelles et« parallèles ». Il utilise d’ailleurs la nutri-thérapie depuis 1987, dont l’intérêt  alors était encore peu connu. Il est également partisan d’une alimentation  adaptée aux patients atteints de cancer. Il est très attaché à l’importance de la prévention dont il s’occupe depuis des années.

Dr Michel Lallement

Dr LallementLe Dr Lallement est chirurgien cancérologue de formation. Durant plus de 20 années d’exercice au Centre Anti-cancéreux de Nice, il a été confronté à l’augmentation dramatique de la fréquence de cancers, qui sont en outre de plus en plus agressifs et qui frappent des personnes de plus en plus jeunes.
Il travaille désormais à identifier les facteurs responsable de cette épidémie, mais également de celle des autres maladies chroniques. Il propose des solutions concrètes dans son dernier ouvrage : « Les 3 clés de la santé », et organise des séminaires pour mieux prévenir ou lutter contre les cancers, les maladies auto-immunes et les fibromyalgies (www.vivre-la-vie.fr

Dr Olivier Soulier

Olivier SoulierMédecin homéopathe, conférencier et écrivain, travaille depuis 30 ans sur le sens et les symboles des maladies.
Le cancer est au coeur de ses recherches.
Les abords psychologiques, biologiques, embryologiques, les microbes et les hormones donnent une vision globale de l’être humain et de son fonctionnement. La recherche du sens est un des moteurs et des buts de notre existence.

Il propose une véritable médecine du sens pour le 21° siècle.

Les conférences

Pr Vincent Castronovo

« Importance d’une prise en charge nutritionnelle  et fonctionnelle personnalisées lors des thérapies anti-cancéreuses. »

 

Dr Claire Chaufour Ader

« Patients vivants, soignants vivants : la relation au cœur du soin »

Les soignants n’existent que parce qu’il y a des patients ! Derrière cette lapalissade se cache une relation peu ordinaire.
La souffrance, les douleurs de patients gravement atteints appellent des soins les mieux adaptés : sur un plan technique, avec des moyens de plus en plus sophistiqués, mais également sur un plan relationnel. La confrontation quotidienne aux souffrances d’autrui, implique les soignants au-delà du plan professionnel car une relation vivante est avant tout une relation d’humain à humain…
Comment permet-on à tous les patients, qui souhaitent à juste raison « le meilleur » soin, d’être considérés comme toujours uniques par des soignants de plus en plus sollicités et qui à chaque rencontre doivent réinventer un mode relationnel spécifique ?
Soyons créatifs, trouvons des ressources afin que, dans un univers où la violence de la maladie avec son cortège de conséquences bio-psycho-sociales affectant les patients et traversant les soignants , ces derniers continuent jour après jour à apporter le meilleur d’eux-mêmes aux malades…

Guy Corneau

Revivre !

Lorsque l’on reçoit un diagnostic de maladie grave, la tentation est grande de s’enfermer ou de se laisser enfermer dans une pathologie qui dévore toute notre identité. Dans ma conférence, je veux parler de ma propre expérience d’un cancer de stade 4. Je discuterai du sens profond de la maladie sur le plan psychologique et spirituel. Je parlerai d’abord de la façon de dialoguer avec les parties malades sur le plan psychologique. J’aborderai aussi des façons concrètes de modifier ses états intérieurs à travers l’épreuve, car ce sont eux qui en définitive influencent la qualité de ce que nous vivons au jour le jour. Je commenterai l’avantage de favoriser une médecine globale alliant une médication intense comme la chimiothérapie, les plantes et les traitements énergétiques, sans oublier la psychothérapie. En conclusion, l’expérience du cancer peut devenir une porte qui s’ouvre sur la joie et la renaissance intérieure. Elle représente en somme une trop belle occasion d’évoluer pour la laisser passer.

Dr Nicole Delépine

« Importance du dialogue singulier médecin patient dans le choix du traitement proposé pour votre cancer et à chaque étape de l’évolution. »

L’industrialisation de la médecine via les nouvelles pratiques de management associées à l’informatisation à outrance conduit à une déshumanisation des rapports
médecin-malade,  nuisible à tous.
Notre combat centré sur la cancérologie, notre cœur de métier, tente de rendre au  colloque singulier sa juste place en insistant auprès des patients pour qu’ils posent les bonnes questions et obtiennent les réponses leur permettant de donner leur consentement véritablement éclairé et de choisir leur traitement en toute conscience. Cette résistance aux diktats imposés d’en haut  sera bénéfique tant pour les malades que pour les médecins sortant ainsi de l’état de robots dans lequel la bureaucratie voudrait les enfermer.

Dr Phlippe Dransart

« Le cancer, une blessure de l’âme ? »

Le tabac, les polluants, l’alimentation moderne, les facteurs héréditaires jouent un rôle incontestable dans le déclenchement d’un cancer… Ils fragilisent nos cellules à l’image du maillon faible d’une chaîne, mais qui tire sur la chaîne ? Qu’est-ce qui provoque la rupture de cette cellule fragilisée ? Le facteur émotionnel ne remet pas en question ce que l’on sait déjà des causes physiques de la maladie, il vient éclairer le moment où la cellule a basculé et pourquoi.
Si l’âme est « ce qui nous anime », alors oui, de nombreux cancers semblent venir en écho à une blessure de notre ressort de vivre… une blessure parfois visible mais souvent cachée.
Ce ressort, de quoi est-il fait ? Le comportement si atypique d’une cellule cancéreuse va venir ici nous éclairer sur la nature de cette blessure insaisissable, comme un miroir qui nous donnerait à voir la rupture du « contrat de vie » noué entre notre désir de vivre et notre raison d’être. Quand la seconde ne parvient plus à maîtriser le premier, celui-ci part alors dans tous les sens… là où retrouver un sens apaiserait sa blessure et lui redonnerait sa raison d’être.

 Dr Eric Dudoit

« Etre passeur entre deux rêves, entre deux rives….

Le soleil est toujours fort et l’horizon se déploie devant moi… Je suis là, regardant la mer, celle qui a accompagné ma vie dans une petite ville du sud de la France…
J’observe encore et en corps, la vie, ma vie, le monde. Je sais que je vais mourir à ce monde, qu’un jour il me faudra dire au revoir, moi aussi…
Depuis près de vingt ans que je fais ce métier, je l’ai maintes fois imaginée, cette mort.
J’ai tellement vu ces moments de départ… sans jamais vraiment en saisir toute la sacralité. Je me dis souvent que cela aura été une vie, une vie simple avec ses bosses et ses creux, ses joies et ses plaisirs. ¨Je¨ suis vivant ici et maintenant.
Mais qu’est-ce qu’être vivant ?
Qu’est-ce aussi que la vie ?
Après tout, nous autres humains vivons d’illusions en désillusions pour de nouveau être en illusion puis… Et cela est ainsi, ce n’est pas si important, ni si grave que cela, c’est même très riche et surprenant.
J’ai passé la majeure partie de cette vie à écouter, étudier, éprouver… Et je sais qu’un jour il me faudra répondre à la question : « Qu’as-tu fait de ta vie et comment as-tu aimé ? ».
« Nous ne sommes pas des anges, nous avons un corps. », nous rappelait Thérèse d’Avila dans Le livre de la vie et cela est un fait que nous ne saurions ignorer. Mais en sommes-nous si convaincus ? Et puis, avons-nous un corps ou sommes-nous un corps ? Belle question de Wittgenstein… Question qui en appelle une autre : Suis-je une âme ou ai-je une âme ?
J’espère vous parler…En déployant quelques derniers moments de vie, en étant attirés vers cette réponse: Oui, je suis une âme et celle-ci a une intention par-devers notre personnalité.
C’est ce que j’ai découvert ici, dans ce beau pays sous le ciel bleu de Provence.

Dr Alain Dumas

« Intérêt, limite et controverses du dépistage systématique des cancers »

A propos des principales tumeurs concernées :

  • Cancer du col de l’utérus
  • Cancer du colon
  • Cancer de la prostate
  • Cancer du sein

Seront plus particulièrement développés :

  • les risques d’avance au diagnostic induits par une incitation au dépistage précoce du cancer de la prostate par le PSA
  • les risques liés aux campagnes de dépistage du cancer du sein. Pour clarifier les données pour un choix véritablement éclairé des femmes sur le dépistage mammographique du cancer du sein. En effet le dépistage systématique du cancer du sein fait l’objet de campagnes médiatisées et « agressives », tant par une quête péremptoire de recrutement, que par l’angoisse générée. Le coût social qui en résulte est par ailleurs exorbitant, si l’on ajoute au coût de ce dépistage les conséquences financières induites par les traitements abusifs d’un pourcentage non négligeable de faux positifs. Malgré ce dépistage, la mortalité à long terme de la maladie ne montre hélas aucun signe de régression. La balance bénéfice/risque de ce dépistage de masse est donc d’un intérêt discutable et mérite une réflexion plus approfondie

Dr Michel Lallement

 » Toujours plus de cancers… pourquoi ?Les causes se précisent, et sont largement évitables ! « 

Depuis quelques dizaines d’années, la fréquence des cancers augmente dramatiquement, au point que l’on peut considérer ce fléau comme une maladie émergente : en effet, le nombre de personne atteintes a doublé en deux générations !
 Les causes de cette épidémie sont de mieux en mieux connues, et sont d’ordre environnemental : on peut parler schématiquement de causes alimentaires (la « malbouffe »), de l’impact grandissant de la pollution (substances toxiques), et de facteurs neuro-émotionnels.
L’idéal est de réduire au mieux l’impact de ces différents facteurs favorisants, afin de réaliser une prévention primaire de la maladie cancéreuse.
 Lorsque le cancer est déclaré, les traitements conventionnels sont indispensables, mais il reste tout aussi fondamental d’agir également sur ce terrain environnemental, afin de prévenir les récidives.

 Dr Philippe Lagarde:

 » Les erreurs stratégiques en cancérologie expliquées par l’ignorance de la recherche fondamentale »

1ere partie:  Place des 2 médecines conventionnelles et alternatives dans la lutte contre le cancer.
2eme partie: On peut faire des chimiothérapies plus efficaces et mieux supportées,

-grâce au respect des règles édictées par les découvertes de la recherche fondamentale

-à la connaissance et à la compréhension des armes à disposition.

-à l’utilisation des techniques et produits adjuvants incontournables
d’où 70% des effets secondaires éliminés et des résultats améliorés

Conclusion:  La prophétie du Pr L. ISRAEL:« remettre tout en question et d’abord nous mêmes. »

Plaidoyer pour l’union : médecins et autres thérapeutes, patients, associations de malades qui doivent savoir être indépendantes, toute personne en bonne santé même s’il n’est pas directement concerné.

 

Dr Eric Ménat

« La phytothérapie dans l’accompagnement du patient cancéreux »

On ne présente plus la phytothérapie, une des plus anciennes médecines, pratiquées depuis des millénaires sur tous les continents.

Les plantes ont tellement de propriétés qu’elles ont été la base de nombreux médicaments moderne, mais en oubliant une chose importante : rien n’est plus efficace que le totum de la plante. Pour bénéficier de ces propriétés, il faudra par contre choisir des produits de qualité, correctement dosés et pris en quantité suffisante.
Ces multiples actions de la phytothérapie vont être particulièrement utiles dans l’accompagnement du patient cancéreux.

Pendant la chimiothérapie, les patients souffrent souvent de nombreux effets secondaires. On utilisera la phytothérapie pour aider et soulager le foie, calmer les nausée), agir sur l’intestin, protéger et stimuler le système immunitaire ou encore agir sur le stress et la fatigue. Bien d’autres symptômes peuvent être soulagés par les plantes en usage général ou local.
Il faudra bien connaitre ces plantes pour éviter celles qui pourraient présenter des interactions avec le traitement du cancer .

Pendant la radiothérapie, plusieurs plantes ont leur place également. Par voie générale mais aussi par voie locale comme l’Aloe Vera ou encore les huiles essentielles. L’aromathérapie étant une branche particulièrement active de la phytothérapie.
Après les traitements, en période de rémission, on proposera encore la phytothérapie pour aider le patient à récupérer sur le plan physique, pour l’aider à cicatriser, mais aussi à récupérer un système immunitaire efficace.

Toutes ces pistes thérapeutiques que j’ai détaillées dans mon livre « Cancer, un accompagnement qui change tout » (édition La Source Vive) seront exposées lors de mon intervention en favorisant avant tout l’aspect pratique et clinique, car la phytothérapie, à de rares exceptions, est très simple à utiliser.

Dr Olivier Soulier:

« le cancer mécanisme intime » A quoi sert il, comment le comprendre et en sortir. Comprendre le cancer dans une médecine du sens.

Le cancer défie la logique du fonctionnement humain qu’il vient mettre en péril et détruire de façon implacable. La médecine lui oppose des solutions souvent très dures et pas toujours efficaces, bien que nécessaires. Beaucoup ont cherché d’autre voies de guérison, pouvant aider.Qu’elles soient médicales, psychologiques ou énergétiques.
Mais le fonctionnement et la cause reste encore un territoire rempli de nombreuses hypothèses.
Nous proposerons un abord du mécanisme intime du cancer. N’est – il pas une révolte embryonnaire. A quoi sert – il dans notre économie, comment mieux le connaître et le reconnaître afin d’en sortir.

Témoignage  de Kerstin CHAVENT

kristen ChavenJe suis formatrice en communication. Après mes études en Allemagne et en Espagne et l’obtention d’un Master II en pédagogie et en enseignement des langues à l’université de Hambourg, je me suis installée en France. Mon rôle a toujours été celui d’une bâtisseuse de ponts, d’une facilitatrice plutôt que d’une enseignante car je pense que nous avons tous en nous un énorme potentiel qui n’attend que d’être exprimé.

En 2012, j’ai été atteinte d’un cancer du sein, une expérience qui a changé ma façon de percevoir mon corps, ma santé, mes relations et mon rapport aux choses qui arrivent. Formatrice en communication, j’ai appris à écouter ce que le mal-a-dit et à entrer dans une relation d’attention envers moi-même. Mon livre La maladie guérit – de la pensée créatrice à la communication avec soi est paru chez Quintessence en 2014 et présente mon parcours ainsi que ce qui m’a aidé : la visualisation, la méditation, la bienveillance envers soi, la compréhension de sa responsabilité dans le processus de la guérison. Traverser le miroir – de la peur du cancer à la confiance en la vie est sorti début 2016 chez l’Harmattan. C’est un regard sur une société en crise d’orientation. La prolifération incontrôlée de cellules malades (et non pas malignes) et leur incapacité à communiquer avec leur environnement ne reflètent-elles pas notre comportement actuel ? C’est ainsi que, en apprenant à guérir nos corps, nous guérissons en même temps le monde dans lequel nous vivons. L’un est inséparable de l’autre.

 

 Informations Pratiques

Les tarifs

– Tarif pour les 2  journées    90€
– Tarif adhérent                          80€
– Tarif journée                              50€
– Tarif journée adhérent         40€
-Tarif étudiant et demandeur d’emploi  30€   Places limitées
sur présentation des pièces justificatives valides: carte identité, carte d’étudiant, carte de demandeur d’emploi.

Inscription

Par Carte bancaire sur www.weezevent.com(paiement en ligne)

Par chèque en choisissant réservation et non CB au moment du paiement  sur weezevent

Les personnes désirant une facture doivent s’inscrire séparément . Si une personne inscrit plusieurs noms , la facture sera  globale.

Nous vous invitons à lire les conditions générales de vente .

Billetterie en ligne

 

Horaires des conférences

sous réserve de modifications

Samedi  26 novembre  2016

9h30 – Ouverture
10h– 11h00 Dr Michel Lallement:  » Toujours plus de cancers… pourquoi ?Les causes se précisent, et sont largement évitables !  »
11 -11h30 – PAUSE
11h 30 – 12h30 Dr Nicole Delépine: « Importance du dialogue singulier médecin patient dans le choix du traitement proposé pour votre cancer et à chaque étape de l’évolution. »
12h45 – 14h00 –  PAUSE déjeuner
14h 00 -15hDr Alain Dumas : « Intérêt, limite et controverses du dépistage systématique des cancers  »
15 h -16h  Pr Vincent Castronovo: « Importance d’une prise en charge nutritionnelle  et fonctionnelle personnalisées lors des thérapies anti-cancéreuses. »
16h -16h30 – PAUSE
16h30 – 17h30 Dr Eric Ménat: « La phytothérapie dans l’accompagnement du patient cancéreux »
17h30 -18h  Présentation de l’association  Muret
18h-18h30
Table ronde animée par le Dr Eric Ménat

Dimanche 27 novembre  2016

9h –10h  Dr Philippe Lagarde:  » Les erreurs stratégiques en cancérologie expliquées par l’ignorance de la recherche fondamentale »
10h -11h   Dr Philippe Dransart: « Le cancer, une blessure de l’âme ?  »
11h -11H 30    PAUSE
11h30-12h
Dr Claire Chauffour Ader:
« Patients vivants, soignants vivants : la relation au cœur du soin »
12h – 12H30 Kerstin Chavent : Témoignage

12h30 – 14h PAUSE déjeuner
14h  – 15h – Dr Olivier Soulier: 
« le cancer mécanisme intime »A quoi sert il, comment le comprendre et en sortir.Comprendre le cancer dans une médecine du sens.
15h -16hDr Eric Dudoit : « Etre passeur entre deux rêves, entre deux rives….
16h- 16h30 PAUSE
16h30 – 17h30  Guy Corneau : « Revivre ! »
17H30   Clôture

Le lieu Centre des congrès  Diagora Labèges

Agora convention 2

Accès direct par l’autoroute (sortie 19 ou 19a Labège), Métro ligne B, arrêt de Bus ligne 79 (arrêt De Gennes devant Diagora) et + de 1000 places de parking gratuites .

Toutes les informations comment venir à Diagora : horaires des bus, taxi, etc

http://www.diagora-congres.com/plan/

Se loger et se nourrir                       

Liste des hôtels par catégorie

Des prix « spécial Congrès » ont été négociés avec Appart’City et Innostar  Pour consulter la proposition cliquez sur le lien ci-dessous

appart-city-offre-congres-cancer

innostar-tarif

Les restaurants à proximité   

Sponsors

 

ansil quadri radial

Les élixirs de cristaux sont des remèdes vibratoires purs, ils permettent de traiter avec succès des désordres émotionnels, physiques et éthériques.

Par leurs larges spectres d’influence, ils sont une thérapie holistique à part entière. Utilisés par les plus grandes civilisations anciennes et étudiés ces dernières décennies par des scientifiques qui ont un esprit différent dans l’art de venir en aide aux gens, les élixirs de cristaux font partis des substances les plus précieuses que la nature puisse nous offrir.

 Les élixirs n’ont pas seulement un effet sur le corps physique, ils agissent sur notre état psycho émotionnel et sur les différents corps auriques, les chakras, les méridiens. En fonction de nos besoins, de nos faiblesses et de nos désirs, chacun d’entre eux peut répondre à nos attentes.  Gérer son capital santé est l’affaire de tous !

Laboratoires Copmed

sigle copmed 287 116 C 2012Créés en 1993, les Laboratoires COPMED, situés à Chauray près de Niort, bénéficient d’une expertise technique et scientifique reconnue dans la formulation, le développement et la commercialisation de produits naturels particulièrement innovants : phytothérapie, micronutrition, élixirs floraux, huiles essentielles, gemmothérapie, cosmétiques et produits de soins.

Forts d’un portefeuille produits de plus de 150 références, les Laboratoires COPMED ont su gagner, par leur constance et la qualité des produits qu’ils proposent, la confiance des praticiens comme des consommateurs.

CRP -phyto; Centre de Phytothérapie

Logo CRP-PHYTO

Fondé par le Dr Pierre TUBERY en 1982, le CRP-PHYTO est un laboratoire de recherche et de développement de produits à base d’extraits de plantes. A l’origine, il s’agissait de plantes inédites, d’origine africaine, telles que le Desmodium, le Securidaca ou la Gnidia. Puis, au fil du temps, le laboratoire a étendu son expérience à une large gamme de compléments alimentaires à base d’extraits végétaux utilisés dans la médecine traditionnelle européenne.

Fidèle aux valeurs humanistes de son fondateur, CRP-PHYTO mène par ailleurs des actions en faveur d’un ‘Retour à l’Afrique’ afin que le savoir-faire et les connaissances acquis sur les plantes puissent bénéficier à ceux qui ont découvert leurs pouvoirs : les populations africaines

EXTRAORDINAIRE:  LES NOUVEAUX APPAREILS DE BILAN ET DE REEQUILIBRAGE
extraordinaire
  • Avec plus de 30 ans de recherche, différents appareils permettent aujourd’hui d’ aider les praticiens à trouver la cause énergétique, informationnelle, émotionnelle ou parasitaire des problèmes en quelques minutes, offrant ainsi des solutions rapides, efficaces et indolores à des pathologies souvent invalidantes et récurrentes . L’ approche de recherche à la source conduit à s’ intéresser au terrain, à la géobiologie, aux traumatismes et aux parasites, avec comme objectif un retour à l’ équilibre énergétique dans le corps et à la santé normale et durable.
  •  Gabriel DESBAS, Naturopate Énergéticien depuis 12 ans, Consultant référent, formateur et Conférencier de la société EXTRAORDINAIRE, pour Rayonex, Nes Health, TimeWaver et VedaPulse, présentera différentes solutions pratiques : Appareils pour les praticiens, pour les patients et de protections géobiologiques.
Laboratoire Holiste

Logo_Holiste_HD

Holiste est un laboratoire français qui développe des méthodes de santé et de mieux-être, innovantes et performantes, agissant sur l’ensemble des fonctions de l’organisme.
Le Bol d’air Jacquier est un dispositif élaboré qui permet de transformer les parties volatiles d’un extrait de résine de pin en porteurs d’oxygène, pour faciliter son assimilation au cœur des cellules.

L’île aux plantes

 l'ile aux plantes

L’île aux plantes est spécialisée dans l’aloe arborescens biologique, de la fabrication jusqu’à la vente, depuis plus de 20 ans.
Cette plante est une variété d’aloe, cousine de l’aloe vera, très concentrée en principes actifs. Elle est notamment utilisée pour détoxifier et stimuler le système immunitaire.L’île aux plantes propose un jus prêt à l’emploi d’une qualité unique grâce :

• À ses feuilles entières d’aloe arborescens bio âgées d’au moins 5 ans,
• À sa technique de fabrication résultant d’une année d’étude en laboratoire, qui permet d’optimiser la préservation des principes actifs, ainsi que leur conservation,
• Au respect de la recette traditionnelle utilisée, connue pour le bien-être qu’offre la synergie de ses ingrédients.
• A la sélection d’ingrédients de haute qualité, avec par exemple un sirop d’agave Premium à l’index glycémique très bas dans la version sans miel et sans alcool.
• A un emballage entièrement recyclable et opaque, la préservation du jus est complète.

Laboratoire Longevie

Logo_longevie(vec)

Créée en 2004 la volonté de LONGÉVIE S.A. est de mettre au service de la santé et des patients toute une gamme de compléments alimentaires susceptible de soutenir de manière efficace les fonctions physiologiques de l’organisme, dans un but préventif d’abord, puis pour soutenir nutritionnellement en complément de l’approche médicale les patients touchés par une pathologie.
La principale volonté de LONGEVIE est de fournir des formules synergiques, permettant d’optimiser le coût journalier des supplémentations nutritionnelles, et de rester à l’écoute afin de maintenir sa gamme en phase avec de vrais besoins.

Pour partager la science de la nutrition, LONGÉVIE, organise des séminaires de haut niveau, animés par des spécialistes de renommée nationale et internationale, destinés aux médecins et aux praticiens de santé afin de présenter les fondements de ses formulations.

LONGÉVIE exige de ses fournisseurs des critères de qualité rigoureux (traçabilité, qualité des produits, modalité de fabrication, analyse nutritionnelle et contrôle des nutriments)

Enfin LONGÉVIE S.A. met à la disposition de ses clients une structure souple, facile d’accès (n° verts – Tel et Fax – Site internet), rapide et efficace (toute commande arrivant avant 15 h 30 est envoyée le jour même est livré selon les régions dans un délai de 24 à 48 heures).

Site internet : www.longevie.com
Contact : info@longevie.com

 Laboratoire Synphonat

synphonat-logo-quadri-reduitPremière entreprise de son secteur a être labellisée pour sa démarche responsable, Synphonat diffuse des compléments nutritionnels diversifiés, innovants et exclusifs conseillés par les professionnels de santé (efficacité validée par des études cliniques, des brevets,  ingrédients labellisés).

Veps

Le Veps est un veps-200émetteur d’Ondes Vives. Ces ondes ont été produites par la voix de Vlady Stévanovitch, dans le but d’être restituées par un appareil. Jean-Paul Duchêne, élève et collaborateur de Vlady Stévanovitch, a mis au point et continue de faire évoluer les Emetteurs d’Ondes Vives pour en améliorer les effets et la puissance.

LE Veps est un émetteur de Bien-Être qui diffuse des complexes fréquentiels sonores. Il procure une détente profonde.Grâce à l’état de relaxation qui suit généralement une séance, le VEPS III :

 • atténue les effets du stress,
• favorise le lâcher des tensions (contractions, crampes, tremblements, chocs émotifs, etc.
• aide à l’endormissement,
• favorise la récupération après l’effort,

Dans les cas de cancers, de nombreux témoignages montrent que pendant et après une chimiothérapie et une radiothérapie , le VEPS diminue considérablement leurs effets secondaires et donne un regain d’énergie aux malades qui traversent ces périodes difficiles avec une plus grande sérénité.

Nos partenaires

Centre de congrès Diagora Labège

Le Centre de Congrès Diagora et ses 12 000 m2 répartis en une vingtaine de salles et d’espaces modulables permettent d’accueillir des événements d’entreprise et des salons grand public.

Engagé dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale, Diagora concrétiste un plan d’actions complet (mise en place systématique du tri sélectif, soutien à la création artistique locale, actions pour la biodiversité : implantation de ruches sur le toit etc). Dans ce cadre, une manifestation porteuse des mêmes valeurs est sélectionnée chaque année par le site d’accueil. Sensible à la thématique abordée, Diagora a souhaité en 2016, devenir partenaire de l’événement Passerelles pour la vie.

Diagora Centre de Congrès et d’Exposition
150, rue Pierre Gilles de Gennes 31670 Toulouse – Labège       Tel : 05 61 39 93 39
diagora@diagora-congres.com

Syndicat National des Kinésiologues

kinesio« Le Syndicat National des Kinésiologues a vu le jour en 2006 avec  la volonté d’œuvrer à la représentation et à la défense de la pratique de la kinésiologie. Il est régi par le Code du travail.

Il a pour but de rassembler uniquement des professionnels c’est à dire des kinésiologues formés et certifiés. Pour cela, les kinésiologues qui adhèrent au SNK s’engagent à respecter le code de déontologie édité par le syndicat.

Pour marquer leur engagement, les adhérents reçoivent un numéro d’adhérent personnalisé qui permet au grand public de les identifier.

Nous œuvrons pour le développement de la kinésiologie comme une pratique d’accompagnement venant soutenir tous les actes en faveur de la santé ; que soit des soins médicaux dans les cas de pathologies comme des actes de préventions en amont de la maladie.
La kinésiologie ne guérit pas mais contribue à retrouver et / ou à maintenir un état d’équilibre qui est associé à la santé propre à chacun.
La kinésiologie s’inscrit dans une démarche qui replace l’individu au centre de ses responsabilités.
Vous recherchez un kinésiologue ? Allez consulter un de nos adhérents présent sur notre site : www.snkinesio.fr »

pc-16
 Merci beaucoup à RACHEL pour la création de cette belle affiche
« Parlons com est une société Muretaine, implantée désormais à Capens – ZA de Serres 10 rue du Tinal.

Spécialisé dans la communication visuelle, nous réalisations tous types de créations graphiques (logo, affiche, carte, catalogue…) nous imprimons en petits et grands tirage sur tous supports.

Nous fabriquons et posons une large gamme de signalétiques (enseigne, véhicule, total covering, panneaux, bâches, textiles…) – Demande de devis gratuit sur parlonscom@gmail.com ou au 06 99 61 05 31″

Lieu de l'événement

Centre de Congrès DIAGORA Labège
150 Rue Pierre Gilles de Gennes
31670 labege

Chargement de la carte…