Dépression: en sortir et Maladie d’Alzheimer: Prévenir

Les conférenciers

Dr Bernard Aranda

Médecin neurologue et micronutritionniste.
Après une formation originale, puisque au cours de mon internat et mon clinicat j’ai validé deux spécialités : la rééducation fonctionnelle et la neurologie, l’arrêt des produits laitiers contenant du lactose en 1994 sur les conseils d’un ami ostéopathe, m’a permis de guérir de céphalées migraineuses très invalidantes. Cela m’a conduit à orienter ma carrière vers une approche différente de celle de mes confrères.

Le déclencheur définitif a été une conférence de Jean Seignalet en janvier 1995 alors que se disputait un samedi après-midi un match du tournoi des cinq nations France Angleterre. L’appel du destin devait être très fort pour me faire rater ce match (à Toulouse certains apprécieront le sacrifice). À l’époque je me souviens que les laboratoire de compléments alimentaires était très discrets (Nutergia et Pileje) sur deux petits tréteaux. Néanmoins, c’est grâce à leur formation que j’ai acquis les fondements de la micro nutrition. Je tiens particulièrement à remercier Olivier Coudron et Alain Cornic pour leurs excellentes conférences.
Ensuite, j’ai eu la chance de participer à la première session du diplôme universitaire d’alimentation santé et micro nutrition organisée par Jean Robert Rapin en 2001 à Dijon. J’ai ainsi pu développer une expertise particulière de la micro nutrition dans le cadre de la neurologie.
Cette spécialité est, à mon avis, particulièrement favorable pour les corrections alimentaires et la supplémentation, à la fois pour des troubles fonctionnels : céphalées, anxiété, dépression, burn-out, troubles du sommeil … Mais aussi pour les maladies neuro dégénératives : Parkinson, Alzheimer ou encore pour l’épilepsie ou la sclérose en plaques.
Et comme je l’ai appris au cours de ces années de pratique, la micro nutrition commence d’abord et avant tout par les corrections alimentaires et la «remise en état» de l’intestin qui permettent déjà d’énormes résultats qui seront amplifiés par une complémentation bien orientée grâce à quelques examens judicieusement demandés.

Dr Mario Beauregard

Mario Beauregard, PhD, est un chercheur en neuroscience présentement affilié au département de psychologie de l’Université de l’Arizona. Il a reçu un baccalauréat en psychologie et un doctorat en neuroscience à l’Université de Montréal. Le Dr Beauregard est l’auteur de plus d’une centaine de publications en neurosciences, psychologie et psychiatrie. Ses recherches sur la conscience lui ont valu d’être choisi par le groupe World Media Net comme l’un des « Cent pionniers du 21e siècle« . De plus, ses travaux sur la neurobiologie des expériences spirituelles ont reçu une couverture médiatique internationale.

Étant aussi auteur, le Dr Beauregard a publié plusieurs ouvrages, dont Du cerveau à Dieu, Les pouvoirs de la conscience, Expérientia et les milliards de visages de l’Infini et Un saut quantique de la conscience.

En 2013, le Dr Beauregard a été invité à participer à un dialogue avec le Dalaï Lama au sujet de la science de l’esprit. Il est l’un des artisans du nouveau paradigme post-matérialiste en science. Co-auteur du Manifeste pour une Science Post-Matérialiste, le Dr Beauregard est également l’auteur de la Théorie de la Psychélémentarité. L’un des membres fondateurs de l’Académie pour l’avancement des sciences post-matérialistes, il est aussi l’idéateur du film documentaire intitulé Expanding Reality.

Pour en savoir plus: https://drmariobeauregardfr.com/

Dr Natalia Caycedo

Le Dr. Natalia Caycedo est médecin spécialiste en psychiatrie diplômée de l’université de Barcelone.
Elle est licenciée en neurophysiologie de la faculté de médecine de l’université Pitié-Salpêtrière à Paris et diplômée en neuropsychologie de l’université de Caen (France).
Elle a obtenu le titre de docteur en médecine à l’université de Barcelone en collaboration avec l’université de Manchester (Angleterre) et a travaillé comme professeur de psychiatrie à la Faculté de médecine de l’université de Maastricht (Pays-Bas).
Elle fonde en 1999 en collaboration avec son mari, le Dr. Koen van Rangelrooy, l’institut international de Sophrologie Caycédienne de Barcelone où elle dispense la formation au premier cycle du master spécialiste en Sophrologie Caycédienne et où elle applique la méthodologie sophrologique au niveau clinique, éducatif et préventif.

Tout au long de sa vie elle a participé à de nombreux cours, symposiums et congrès organisés par son père, le Dr. Alfonso Caycedo.
Au cours des dix dernières années elle a été son principal collaborateur dans la formation des étudiants du deuxième et troisième cycle du master spécialiste en Sophrologie Caycédienne.
Elle est présidente de Sofrocay Académie Internationale.

Dr Eric Menat

Eric Ménat1Médecin Généraliste à orientation Homéopathie et Phytothérapie
Diplômé d’Homéopathie par la Société Médicale de Biothérapie
Diplôme Universitaire de Diététique et Maladies de la Nutrition
Diplôme Universitaire de Médecine Prédictive
Diplôme Universitaire de Carcinologie Clinique (Faculté de Médecine Paris – IGR de Villejuif)
Enseignant dans le cadre du Diplôme Universitaire Phytothérapie à la faculté de Montpellier et à la faculté de Besançon
Membre du Fond Français pour l’Alimentation et la Santé
Membre d’honneur de la Fondation Dr Catherine Kousmine
Membre du Groupe de Recherche et d’Application en Immunologie et Nutrition (GRAIN)
Membre du Groupe de recherche sur les infections froides et les maladies chroniques (CHRONIMED) présidé par le Pr Luc Montagnier.
Président de l’Association Santé Environnement Sud-Ouest (ASESO) antenne régionale de l’ASEF.
Membre d’Honneur du Collège Médicale de Nutrition Comportementale (CMNC)

Auteur de plusieurs livres autour de la nutrition :« Dictionnaire Pratique de Diététique »,« La diététique du Diabète » ,« Vaincre le Cholestérol » ,« Maigrir après 40 ans » « L’Ostéoporose : se soigner par l’alimentation » ,« C’est ton choix – Bien dans ta tête, bien dans ton corps » ,« La diététique de la constipation » ,« 6 ordonnances anti-stress » – « Maigrir avec la Nutrition Comportementale » – En collaboration avec le Dr Eve Villemur -« Bien Manger pour Bien Grandir » ,« Cancer, un accompagnement qui change tout ! » aux éditions La Source Vive (2015)

 Elske Miles:

Elske Miles est praticienne professionnelle en réflexologie et en aromathérapie ; elle exerce à Paris et en Suisse  .

Elle intervient régulièrement en tant que conférencière dans les domaines de la réflexologie, de l’aromathérapie, de la phyto-énergétique et des médecines non-conventionnelles et naturelles en Europe (France, Belgique, Suisse…).Elle est également invitée à faire des formations ponctuelles en Afrique du Sud et aux Etats Unis. En 2005, elle a fait une démonstration de l’usage que l’on peut faire des huiles essentielles dans un travail énergétique, à un public de médecins au sein de l’Hôpital des Médecines Traditionnelles de Hanoï au Vietnam.

Ses livres : Le Guide des réflexologies: Plantaire, palmaire et faciale, Massages aux huiles essentielles,  Le Grand Livre des huiles essentielles pour les Nuls , elle a co-écrit avec Michel Odoul le livre « La phyto-énergétique : Stimulez vos points d’acupuncture par les huiles essentielles »

Pr Michel Neunlist

 

Michel Odoul

Fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, Praticien professionnel en Shiatsu et formateur professionnel depuis 1986

Conférencier et auteur de plusieurs ouvrages qui font référence dans le domaine des « médecines douces ». De nombreux praticiens, énergéticiens, psychologues, médecins, font référence à ses travaux et viennent se former dans son Institut ou dans les instituts de formation où il intervient.

Dans la continuité de son travail, Michel Odoul entretien des relations de partenariat et de travail avec des écoles et des praticiens de toute l’Europe et également du Japon. C’est en particulier le cas de l’école Iokaï de Tokyo, sous l’égide de M. Masunaga ou de la Zen Shiatsu Association, sous l’égide de Nobuyuki Fujisaki.

La reconnaissance nationale de son travail l’a conduit à être sollicité par les Presses Universitaires de France pour la rédaction du « Que sais-je » consacré au Shiatsu. La reconnaissance internationale l’a conduit à être sollicité pour l’écriture de l’ouvrage « Shiatsu et réflexologie pour les Nuls » de la collection américaine bien connue, ainsi qu’à être édité dans de nombreux pays comme notamment la Chine ou les Etats-Unis.

Aux éditions Albin Michel :

« L’harmonie des énergies » en 1993,
« Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi » en 1994 chez Dervy puis en 2002 chez Albin Michel, (traduit en allemand, brésilien,  espagnol, italien, turc, roumain).
« Cheveu, parle-moi de moi » avec Rémi Portrait en 1997 (traduit en allemand),
« Dis-moi où tu as mal : le Lexique » en 1999,
« La Phyto-énergétique » avec Elske Miles en 2004,
« Aux sources de la maladie » en 2011 (première parution en 2009 sous le titre « Un corps pour me soigner, une âme pour me guérir »),
« L’animal en nous » en 2011.
« Shiatsu et Réflexologie pour les Nuls » en 2009.
« Dis-moi QUAND tu as mal, je te dirai pourquoi » en 2013.
« Dis-moi pourquoi cela m’arrive MAINTENANT » en 2016.
« Shiatsu Fondamental, tome 1 la technique » en 2015.
« Shiatsu Fondamental, tome 2 la théorie » en 2015.
« Shiatsu Fondamental, tome 3 la philosophie » en 2015.
Aux éditions First :

« Shiatsu et Réflexologie pour les Nuls » en 2009.
Aux Presses Universitaires de France, dans la collection « Que sais-je ? »:
« Le Shiatsu » en 2017.Pour en savoir plus : www.shiatsu-institut.fr  (pages présentes en anglais, allemand et italien).

Bernard Sensfelder

Bernard Sensfelder exerce en tant que psychologue clinicien et eïnothérapeute.
Formateur, il intervient dans les hôpitaux, cliniques et maisons de retraites. Après avoir été remarqué pour ses travaux sur la maladie d’Alzheimer, puis sur la précocité intellectuelle, il se tourne vers l’hypnose. Tout en s’appuyant sur les neurosciences, à travers l’eïnothérapie, il développe et continue l’approche de l’hypnose menée par F. Roustang.
Ouvrage aux éditions Dangles, en 2017, « Vaincre peur et culpabilité grâce à l’autohypnose et aux neurosciences – De la mécanique du cerveau au lâcher-prise »

Dr Pierre Souvet

Cardiologue libéral depuis 1986
Président et cofondateur de l’Association Santé Environnement France depuis 2008
Elu « médecin de l’année «   2008 par le journal « Impact Medecine «
Membre du Groupe Santé Environnement au titre de l’ASEF (  Le groupe santé environnement (GSE) a été mis en place le 19 octobre 2009 par les ministères chargés de la Santé et de l’Environnement )

Enseignant au DU management du développement durable en santé de la faculté de Montpellier depuis 2013

Interventions : Assises nationales de la biodiversité ; conférence environnementale ; COP 21 , états généraux de l’alimentation ; collège national des cardiologues . colloques santé environnement ….
Conférences : Mutualité française , CRES paca  ….
Emissions :magazine de la santé ,Le Monde en Face….
Reportages :France 5 ,Arte

Ouvrages :
200 alertes santé environnement  . Préface de Nicolas Hulot . Edition   Trédaniel.2016  Notre santé et la biodiversité : Préface de Hubert Reeves et Pierre Souvet . Edition Buchet Chastel .2013

Dr Philippe Tournesac

Le docteur Philippe Tournesac, médecin généraliste, est diplômé de la faculté de médecine Paris-Ouest (1987). Il a étudié l’acupuncture pendant trois ans à l’Ecole Française d’Acupuncture, dont il est sorti en 1988. Il a ensuite suivi une formation en neurocinésiologie au CIEM avec le docteur René Bourdiol, neurologue qui a intégré sous ce nom l’ostéopathie, la réflexothérapie, l’homéopathie, la posturologie et la podologie. Le docteur Tournesac a ensuite validé un diplôme interuniversitaire de médecine manuelle et ostéopathie à l’université de Saint Etienne. Il  a étudié la biologie avec le docteur André Burckel, il s’agit d’une biologie visant à une prise en charge systémique des principaux systèmes de notre organisme : immunitaires, neurologiques, endocriniens et métaboliques aussi appelée biologie clinique appliquée à la prévention personnalisée. Il a validé un diplôme universitaire de médecine prédictive en 2001.

Pratique :  Il a commencé son exercice médical en acupuncture et médecine générale à Versailles en 1987 dans un cabinet privé. Il a aussi exercé à la même période dans le centre antidouleur de l’hôpital André Mignot de 1987 à 1997. Il s’est installé pour son activité médicale à Paris de 2000 à 2016, où il a exercé la médecine intégrative.
Il est actuellement le directeur médical de l’Institut de Médecine Intégrative où il continue à pratiquer la médecine en intégrant la médecine conventionnelle et diverses médecines complémentaires.

Enseignant: Le docteur Tournesac a été enseignant et maître de stage à l’Ecole Française d’Acupuncture de 1988 à 1992.

Il est le responsable pédagogique de diplômes universitaires à l’université de Dijon où il est aussi enseignant. Le diplôme universitaire de pathologies neuro-fonctionnelles aborde de manière intégrative : Spasmophilie, fibromyalgie, syndrome de fatigue chronique, hypersensibilité chimique multiple, électro hypersensibilité, trouble déficitaire de l’attention et hyperactivité. Le deuxième diplôme a débuté en 2013, il s’appelle biomarqueurs santé nutrition.
Le docteur Tournesac a aussi enseigné au master pro, physiologie et nutriments, à l’université d’Angers de 2008 à 2011. Il a enseigné au diplôme universitaire de micronutrition de 2003 à 2013 à l’université de Dijon.

Auteur:  Il est aussi l’auteur de nombreux articles dans les revues Spasmagazine, puis Santé Intégrative depuis 2003.

 

Les conférences

Dr Bernard Aranda

 Dr Mario Beauregard

« Neuroplasticité, entraînement mental et santé »

Pendant longtemps, les neuroscientifiques ont cru que le cerveau adulte était une machine « câblée » de manière statique, sans capacité à se modifier et à produire de nouveaux neurones. Mais au cours des dernières décennies, plusieurs études ont montré qu’en fait le cerveau humain adulte est constamment en train de changer sa structure et sa fonction en créant de nouveaux neurones et de nouvelles connexions synaptiques, et en réorganisant les réseaux neuronaux existants ou en élaborant de nouveaux réseaux. Nous ne sommes donc pas coincés avec le cerveau hérité à notre naissance.

Par ailleurs, d’autres études ont révélé que nos pensées, croyances et émotions influencent grandement ce qui se passe dans nos cerveaux et nos corps (le système nerveux étant relié aux autres grands systèmes physiologiques de l’organisme et aux gènes).

Au cours de sa présentation, le Dr Mario Beauregard parlera de ces études, et examinera l’impact positif de différentes techniques corps-esprit sur notre santé et notre bien-être.

Dr Natalia Caycedo

Dr Eric Ménat

Elske MILES

“Ce qui vous attend si vous ne sentez plus rien”

Pr Michel Neunlist

« Rôle du microbiote et  Hyperperméabilité intestinale dans les pathologies du cerveau ».

Michel Odoul

Bernard Sensfelder

« L’élan vital »

La souffrance « psychique » résulte d’un blocage de l’élan vital. S’appuyant sur les neurosciences et continuant les travaux de F.Roustang, l’eïnothérapie vise à relancer l’élan vital. Cette forme d’hypnothérapie considère l’individu dans son unité de corps. Au-delà de son aspect curatif, l’eïnothérapie insiste sur l’auto-hypnose en tant que pratique préventive.

 Dr Pierre Souvé

 » Cerveau et environnement :notre intelligence en danger »

Les systèmes cardio vasculaire ,pulmonaire , endocriniens sont maintenant bien identifiés comme cible des agressions environnementales . On découvre maintenant que le cerveau est aussi une cible privilégié  .
Maladies neurodégénératives ,tumeurs mais aussi développement cérébral   des générations futures sont un enjeu majeur pour le futur .
Nous passerons en revue les principaux facteurs environnementaux toxiques  présents dans notre environnement  et  verront comment s’en protéger .

Dr Philippe Tournesac

« Neuromédiateurs et  mélatonine : dosages pour une évaluation du système neurologique »
 Le système nerveux fait partie des systèmes complexes de l’organisme. Il peut s’avérer utile d’évaluer son état à travers des paramètres biologiques pour mieux choisir  les traitements et valider des interventions thérapeutiques. la désynchronisation des rythmes biologiques et des rythmes vies (dont le nutritionnel) augmente le risque de pathologies métaboliques et  neuropsychiatriques.

 Informations Pratiques

Les tarifs

– Tarif pour les 2  journées
– Tarif adhérent
– Tarif journée
– Tarif journée adhérent

Inscription

Par Carte bancaire

Par chèque

Les personnes désirant une facture doivent s’inscrire séparément . Si une personne inscrit plusieurs noms , la facture sera  globale.

Nous vous invitons à lire les conditions générales de vente .

 

Horaires des conférences

sous réserve de modifications

Samedi 10 novembre  2018

9h30 – Ouverture
10h– 11h00
11 -11h30 – PAUSE
11h 30 – 12h30
12h45 – 14h00 –  PAUSE déjeuner
14h 00 -15h
15 h -16h 
16h -16h30 – PAUSE
16h30 – 17h30

18h-18h30
Table ronde animée par le Dr Eric Ménat

Dimanche 11 novembre  2018

9h –10h 
10h -11h
11h -11H 30    PAUSE
11h30-12h

12h – 12H30

12h30 – 14h PAUSE déjeuner
14h  – 15h –

15h -16h
16h- 16h30 PAUSE
16h30 – 17h30
17H30   Clôture

Le lieu Centre des congrès  Diagora Labèges

Accès direct par l’autoroute (sortie 19 ou 19a Labège), Métro ligne B, arrêt de Bus ligne 79 (arrêt De Gennes devant Diagora) et + de 1000 places de parking gratuites .

Toutes les informations comment venir à Diagora : horaires des bus, taxi, etc

http://www.diagora-congres.com/plan/

Se loger et se nourrir                       

Liste des hôtels par catégorie
Les restaurants à proximité   

Sponsors

 

 

 

 

 

 

 

 

ansil quadri radialLes élixirs de cristaux sont des remèdes vibratoires purs, ils permettent de traiter avec succès des désordres émotionnels, physiques et éthériques.

Par leurs larges spectres d’influence, ils sont une thérapie holistique à part entière. Utilisés par les plus grandes civilisations anciennes et étudiés ces dernières décennies par des scientifiques qui ont un esprit différent dans l’art de venir en aide aux gens, les élixirs de cristaux font partis des substances les plus précieuses que la nature puisse nous offrir.

 Les élixirs n’ont pas seulement un effet sur le corps physique, ils agissent sur notre état psycho émotionnel et sur les différents corps auriques, les chakras, les méridiens. En fonction de nos besoins, de nos faiblesses et de nos désirs, chacun d’entre eux peut répondre à nos attentes.  Gérer son capital santé est l’affaire de tous !

 

CRP -phyto; Centre de Phytothérapie

Logo CRP-PHYTO

Fondé par le Dr Pierre TUBERY en 1982, le CRP-PHYTO est un laboratoire de recherche et de développement de produits à base d’extraits de plantes. A l’origine, il s’agissait de plantes inédites, d’origine africaine, telles que le Desmodium, le Securidaca ou la Gnidia. Puis, au fil du temps, le laboratoire a étendu son expérience à une large gamme de compléments alimentaires à base d’extraits végétaux utilisés dans la médecine traditionnelle européenne.

Fidèle aux valeurs humanistes de son fondateur, CRP-PHYTO mène par ailleurs des actions en faveur d’un ‘Retour à l’Afrique’ afin que le savoir-faire et les connaissances acquis sur les plantes puissent bénéficier à ceux qui ont découvert leurs pouvoirs : les populations africaines

E
 Laboratoire Synphonat

synphonat-logo-quadri-reduitPremière entreprise de son secteur a être labellisée pour sa démarche responsable, Synphonat diffuse des compléments nutritionnels diversifiés, innovants et exclusifs conseillés par les professionnels de santé (efficacité validée par des études cliniques, des brevets,  ingrédients labellisés).

 

Nos partenaires

 

Lieu de l’événement

Centre de Congrès DIAGORA Labège
150 Rue Pierre Gilles de Gennes
31670 labege

Centre de Congrès DIAGORA Labège
150 Rue Pierre Gilles de Gennes – labege
Details

 

 

 

 

Lieu de l'événement

Centre de Congrès DIAGORA Labège
150 Rue Pierre Gilles de Gennes
31670 labege

Chargement de la carte…