Conférence : Vérités sur le gluten (1ère édition)

[twocolumns]

Affiche Conférence Vérités sur le gluten

Conférence Vérités sur le gluten par le Dr Philippe Fiévet
On peut dire qu’en une dizaine d’années les problèmes de santé liés à la maladie cœliaque (MC) puis aux maladies reliées au gluten en général sont passés de l’ombre à la lumière, et font l’objet de nombreuses recherches; par ailleurs, il existe un réel intérêt de la population face à la montée en puissance de ces problèmes :

  • allergiques
  • auto-immuns
  • sensibilité au gluten (ou intolérance)

[/twocolumns]

Le fait d’observer de plus en plus de malades guérissant de maladies diverses et variées en effectuant un rectification alimentaire excluant le gluten (et par une certaine similitude les produits laitiers) a d’abord été perçu par le corps médical comme une ineptie, voire un sectarisme obscurantiste. Or, celui qui a été malade et qui ne l’est plus, connaît au moins sa vérité. Même si certains crient à l’effet placebo, (ah l’argument qui tue…) le but est atteint. Il n’est pas honteux ni suspect de guérir que je sache !

A court d’arguments devant ce fait avéré, bien réel et reproductible, donc parfaitement scientifique, « l’autorité » a évidemment décrèté « que la personne en fait n’était pas malade au départ ». CQFD. N’oublions pas que l’effet placebo est aussi un effet thérapeutique, et qu’il fait partie intégrante de la science. Il ne cache que la misère que l’on ne connaît pas.

Sauf que les dossiers sont bien établis et contre-signés par des spécialistes qui n’aiment pas du tout se déjuger, c’est humain ; sauf qu’il existe aussi des médecins qui deviennent malades et qui se guérissent ainsi… Mais si on commence maintenant à se guérir tout seul…

A présent, les choses se sont un peu calmées, les biologistes mènent d’importantes recherches, les guérisons constatées par la mise en œuvre d’une alimentation recentrée sans gluten s’accumulent, même si elles sont encore ostracisées par le corps médical. Les biologistes, eux, sont beaucoup plus circonspects, le doute étant un des fondements de la science… De plus en plus de sportifs sans problèmes particuliers excluent le gluten pour se sentir mieux et améliorer leurs performances, ce qui est avéré (tennis, cyclisme, course automobile, natation). Nombre de médecins ont emboité silencieusement le chemin tracé par le Pr. Seignalet, en passant outre les petits cacas nerveux qui rendent la vie médico-pharmaceutique merveilleuse et exaltante !

Il s’agit maintenant de repenser dans ce livre la vision d’ensemble des maladies inflammatoires chroniques dont l’origine est le gluten, pas seulement les maladies auto-immunes. Bien entendu, les changements désastreux alimentaires survenus au cours de ces 50 dernières années y sont largement pour quelque chose. 30 % au moinsdes cancers sont provoqués par l’alimentation. Pourquoi n’y aurait-il pas un même mode évolutif en ce qui concerne les autres maladies ? L’alimentation a changé, mais le gluten a évolué lui aussi, ce qui n’est pas rien comme vous le verrez.

Dr Philippe Fiévet

Réservation obligatoire / Paiement sur place uniquement

Entrée : 10,00€

Lieu de l'événement

Salle Saint Albi
4 route de Roques
31270 Villeneuve Tolosane

Chargement de la carte…

Inscriptions

Les inscriptions sont closes pour cet événement.